Jeudi 14 novembre 2019 le jardin des couleurs accueillait l’école maternelle des châtaigniers. Lors de la visite du jardin, l’équipe pédagogique a pu bénéficier des conseils précieux des jardiniers. Conseils qu’elle pourra mettre en pratique au sein de son établissement qui a la chance d’avoir un jardin. L’équipe de jardiniers bénévoles (habitants et étudiants de l’école de la deuxième chance) était ravie d’accompagner cet atelier.
Au programme, des activités d’automne :
- Nourrir et protéger la terre pour l’hiver : les enfants ont pu concrètement utiliser et disperser les matériaux (feuilles mortes et tonte de gazon), sur les surfaces de culture. Le matériel a été mis à disposition par le service des espaces verts de la ville de Chambéry.
- Visite de l’intérieur du jardin des couleurs et pratique de petit travaux d’automne : taille, paillage de légumes d’hivers (cardons), récolte de légumes et petits fruits de saison (poireaux et framboises) et récolte des semences de fleurs (fleurs de soucis).
- Découverte des semences et leurs conservations dans l’Eco appartement : toucher, sentir, frotter… Voila les gestes qu’ont pratiqués les enfants. Découvrir où se cache la graine ! Sur les tiges desséchées d’une sauge, d’un fenouil, d’un basilic, d’une courge ou d’un tournesol? La réponse se trouve derrière la porte ! Le cycle de la plante y est décliné en photos ( grandir/ fleurir ou fructifier / montée en graine ou production de semences).
Cette action est proposée et est amenée à se développer dans le cadre des missions de l’animatrice lien social, poste mutualisé entre la Régie plus et le Centre Social et Culturel des Combes.