Ordi pratique

Ordi pratique contre la fracture numérique

Le but étant de répondre aux difficultés d’accès au numérique identifiées dans les quartiers sensibles du territoire et de tendre à réduire la fracture numérique tout en agissant sur la réduction des déchets.

Il s’agit de collecter, de nettoyer et de remettre en circulation du matériel informatique à destination des familles identifiées comme prioritaires. Une formation sous la forme d’ateliers numériques est dispensée aux familles puis un don de matériel vient compléter ce service afin que chaque habitant puisse exercer pleinement sa citoyenneté numérique. Ce projet dans lequel participe de nombreux partenaires (BLE, Médiathèque de Chambéry, Conseil Départemental..) est aussi l’occasion de renforcer nos relations partenariales.

Le projet numérique vient s’inscrire dans la démarche mise en place par l’agglomération Grand Chambéry en réalisant la collecte d’ordinateurs auprès de collectivités et particuliers et en les remettant en état grâce au partenariat avec Tri Rhône Alpes.

En  2017, 10 collectes ont été réalisées ainsi que des opérations de communication à destination de donneurs potentiels. 36 ordinateurs ont été remis gratuitement aux habitants qui ont effectué la formation. Ce projet bénéficie de co-financements européens (FEDER)

Présentation du projet par France Bleu Pays de Savoie
Présentation du projet par Savoie News

 

Régie + © 2019. Tous droits réservés.