Service correspondants de nuit

L’action des “correspondants de nuit – agents de médiation” vise à renforcer dans les quartiers la qualité de vie et le lien social au bénéfice des habitants.

L’Agglomération Grand Chambéry en coordination avec l’État, les communes et les bailleurs, a souhaité proposer ce service de correspondants de nuit, dans le cadre de sa compétence “politique de la ville” plus particulièrement “politique de prévention de la délinquance”.

Cette démarche a pour objectif de :
  • Maintenir un climat de confiance et de respect mutuel.
  • Prévenir les dégradations par leur présence et les signaler.
  • Favoriser la communication entre tous, notamment à l’occasion de conflits de voisinage de la vie quotidienne et d’incivilités.
  • Assurer une présence la nuit en relais des services publics.
Correspondants par deux et à pied

Tournées régulières ou interventions suite à un appel d’habitant.

Les correspondants peuvent être sollicités pour :
  • Assurer une médiation dans les troubles ou conflits de voisinage qui perturbent la tranquillité publique.
  • Prévenir les actes d’incivilité ou de malveillance.
  • Aider et soutenir les personnes en détresse physique ou morale.
  • Veiller au respect des biens.
  • Orienter les personnes vers les services compétents, voire les services d’urgence.
Présentation du service chez France Bleu Pays de Savoie

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-pays-de-savoie/pays-de-savoie/bruno-mathieu-directeur-de-regie-plus-chambery-le-haut-et-imad-sahkri-responsable-du-service-mediation#

 

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